Mot de passe oublié

#2-Génisses : de nombreuses marges de progrès à aller chercher

Actualité27/02/2023Génisses, RepèresBovins lait

La maîtrise de l’élevage des génisses est la deuxième marge de progrès en élevage (après la maîtrise du coût alimentaire des vaches laitières). Ne laissez rien au hasard ; surtout sur la phase 0 – 6 mois.

Les chiffres présentés ci-dessous sont issus des Bilans Annuels de Production Laitière de la campagne 2021-2022 des élevages laitiers adhérents à Littoral Normand, et sont calculés pour les trois principaux groupes de race : Prim’Holstein, Normande ou Mixte (un élevage est classé en mixte si la race majoritaire de son cheptel est inférieure à 80 % de l’effectif).

Age au vêlage et performances des primipares

Age au vêlage

L’âge au premier vêlage, toutes races confondues, reste relativement élevé : 31,1 mois. Toutefois, il faut noter une petite amélioration depuis 4 campagnes (- 0,7 mois). Persévérons ainsi !
Par ailleurs, la carrière des vaches reste inchangée et relativement courte : 2,9 lactations. Ceci est dommageable économiquement car une vache devient vraiment rentable à partir de sa 3e lactation (remboursement de son coût d’élevage durant la majeure partie des 2 premières lactations).

Les autres chiffres « clés » autour de l’élevage des génisses sont très proches des campagnes précédentes. Le taux de réforme reste encore élevé (34,2 %). S’il s’explique par des raisons sanitaires ou zootechniques (réussite repro, lactation médiocre, etc.), il est parfois difficile de le réduire rapidement (même s’il faut y travailler !). Restons cependant vigilant afin que l’explication de ce taux de réforme élevé ne soit pas un excès de primipares élevées qui « poussent » des multipares (devenant rentables) à la réforme.

D’autres chiffres sont encourageants car sur la voie de la progression, à savoir :
 > L’âge au vêlage des primipares diminue lentement mais régulièrement depuis 2 campagnes (moins 24 jours) ; ce qui représente une économie d’environ 48 € en moyenne par génisse élevée (pour information, coût mensuel moyen d’élevage d’une génisse = 60 €).
 > Le lait produit dans la carrière augmente (dû en partie à l’amélioration génétique).
 > Le lait produit par jour de vie est en progression (+ 0,3 litre/jour). C’est l’indicateur majeur de rentabilité d’un animal et de retour sur investissement de l’élevage de la génisse.

 

 

Age au 1er vêlage et performances des primipares

Différentes études prouvent qu’un vêlage précoce n'a pas d'impact sur les performances zootechniques de la future carrière. Les génisses qui vêlent précocement sont capables de réaliser leur première lactation tout en finissant leur croissance, font finalement sur leur carrière plus de lait par jour de vie, n’ont pas un vêlage plus difficile, ni de mauvaises réussites de reproduction (en tant que génisses puis vaches laitières), n’ont pas un taux cellulaire plus élevé et ne sont pas reformées plus rapidement.

Sur ces quelques chiffres de la campagne 2021-2022 de Littoral Normand, ces éléments se vérifient :
 > Le niveau de production est plus élevé sur les génisses vêlant jeunes. Certes le ratio de démarrage en lait (par rapport aux multipares) est moindre, mais la production sur la carrière est meilleure (lait / jour de vie).
 > Les résultats à la reproduction sont similaires (aucune différence significative) et l’IVV baisse sur les génisses vêlant plus précocement.

 

 
L'élevage des génisses requiert technicité et attention de tous les jours. La croissance doit être soutenue jusqu’à 6 mois d’âge car tout retard de croissance durant cette phase est non rattrapable, puis la croissance se pilote en fonction de l’âge souhaité au 1er vêlage. Les objectifs sont toujours d'obtenir au meilleur coût une future vache laitière avec un bon potentiel de production, capable de bien se reproduire et avec une bonne longévité.
 

Jean-Michel CUMINET

Vétérinaire Conseil - Référent Génisses

 
Retrouvez tous les résultats dans Performances Littoral 2022, téléchargeable et consultable ICI

Contactez l'auteur

Certifications :