Mot de passe oublié

#2 - Coût de l’ensilage d’herbe en fonction de sa qualité et intérêt économique dans la ration des vaches laitières

Actualité06/03/2023Fourrages, PrairiesBovins lait, Bovins viande

Dans le cadre du projet Ecosil'herbe, une enquête auprès de 47 élevages normand met en évidence l’intérêt économique de récolter un ensilage d’herbe de qualité (>16% MAT). L’incorporation d’un fourrage de qualité permet des économies pouvant atteindre plus 3 000 € pour un troupeau de 100 VL dans un contexte économique d’inflation.

Privilégier des ensilages d’herbe de qualité dans la ration des vaches laitières pour faire des économies

 

Afin de mesurer l’impact économique de la qualité du fourrage incorporé dans la ration, des rations types ont été calculées avec 4kg et 8kg de MS d’ensilage d’herbe pour plusieurs niveaux de lait permis (26/28 kg ; 30/32 kg ; 34/36 kg) avec les deux ensilages d’herbe et une correction azotée et énergétique adaptée (tourteau 50-50 colza soja et blé). Dans le calcul du coût alimentaire journalier par vache, le coût du maïs ensilage est de 68v€/TMS, il comprend intrants, implantation et récolte pour un fourrage à 15 T/MS, du fait d’un contexte pédoclimatique normand plutôt favorable.

 

 

L’étude montre l’intérêt d’incorporer un fourrage de qualité (>16% de MAT) quelle que soit la situation : quantité d’ensilage d’herbe, niveau de production et contexte économique. Peu importe la part d’ensilage d’herbe dans la ration, la qualité du fourrage permet de réduire l’apport de concentré et ainsi permet de maîtriser convenablement le coût alimentaire journalier. Cet intérêt pour de l’ensilage d’herbe de qualité est davantage marqué dans un contexte d’inflation, où les matières premières sont chères, puisque l’apport d’un ensilage d’herbe à plus de 16 % de MAT permet des économies allant jusqu’à 38 cts/VL/j, pour une production attendue à 30-32 kg/j en contexte d’inflation.

 

Simulation dans un troupeau de 100 VL en ration hivernale pendant 180 jours

Le tableau 2 présente une mise en situation type : l’incorporation de 4 ou 8 kg de MS d’ensilage d’herbe dans la ration d’un troupeau de 100 vaches laitières sur une période de 180 jours.

 

De plus, ce qu’on ne mesure pas c’est l’effet « santé » sur le troupeau d’incorporer une part d’ensilage d’herbe plus important et des fourrages de qualité en termes de MAT.

 

Ce qu’il faut retenir : optimiser le stade de récolte et les conditions de récolte afin d’avoir un ensilage d’herbe de la meilleure qualité possible, tout en maîtrisant les charges de mécanisation, permet de maîtriser au mieux le coût alimentaire des vaches laitières.

 

Florine HARDY

Chargée d’expérimentation Littoral Normand

Ecosil’herbe : améliorer la valorisation de l’herbe récoltée du champ à l’auge pour sécuriser les stocks fourragers face au changement climatique. Projet piloté par la FRcuma Ouest en partenariat avec la Fédération des Cuma Normandie Ouest, Littoral Normand et Elvup.

Contactez l'auteur

Certifications :