La stratégie de pâturage évolue au Lycée Agricole de Sées


Partager sur

Au Lycée Agricole de Sées (61), la volonté de développer le pâturage des vaches laitières est marquée.

Plusieurs changements ont eu lieu cette année à la ferme du Lycée Agricole, avec toujours les mêmes objectifs : accroitre la part de pâturage dans la ration des vaches et mieux le valoriser.

Historiquement, les vêlages étaient étalés sur l’année avec un pic à l’automne, en partie pour répondre aux besoins de formation des étudiants. Cette année, une nouvelle stratégie de vêlages est mise en place afin de mieux valoriser l’herbe. L’objectif est d’avoir 2 périodes de vêlages équilibrées en nombre de vêlages : une du 15/02 au 15/04 et l’autre du 15/08 au 15/10. Il y aura alors beaucoup de vaches en lactation quand la pousse de l’herbe est la plus forte et moins de vaches en lactation en plein été et en plein hiver.

Cette organisation est bien compatible avec les besoins pédagogiques car les grosses périodes de travail ont lieu à des moments où les étudiants sont présents au lycée. Pour ces raisons, le passage à une période de vêlage n’est pas envisageable. De plus, conserver deux périodes permet de faire vêler les génisses à 24 mois ou 30 mois (100% Race Normande).

Des surfaces en prairies accessibles ont été ajoutées cette année pour faire face au plus grand nombre de vaches et pouvoir pâturer davantage. Il y a 84 vaches en lactation en ce moment, soit 20 vaches en plus en 6 ans. Ce nombre est stable maintenant. La surface totale accessible est de 27Ha dont 4Ha fauchés en 1ère exploitation.

L’objectif cette année était de diminuer la part de fourrages apportés à l’auge et dans l’idéal fermer le silo d’ensilage de maïs au printemps. Du maïs épi récolté en 2024 aurait permis de soutenir les vaches en apportant de l’énergie. Mais la pousse de l’herbe n’était pas au rendez-vous ce printemps. Nous n’avons eu que 20mm entre le 1er Avril et le 20 Mai (station météo France du Lycée Agricole). Avec 8KgMS/VL de fourrages à l’auge actuellement, le silo de maïs ensilage n’a donc pas été fermé. Nous espérons pouvoir le fermer l’année prochaine.

Même si les objectifs n’ont pas été atteints cette année, tous ces changements ont permis de mieux valoriser l’herbe. Les vaches avaient moins à l’auge que les années précédentes. Les résiduels étaient bien meilleurs et les parcelles mieux pâturées par la suite. Aussi, les vaches sont sorties au 15 février (dans des conditions de portances limites) afin de déprimer les parcelles les plus portantes, une date très précoce pour nous. Ce déprimage a vraiment eu un effet bénéfique sur la qualité de l’herbe pour les passages suivants. L’idéal aurait été de pouvoir débrayer certains paddocks mais la faible pousse ne l’a pas permis. A voir les années suivantes.

Cette année était un peu une période de test pour nous. Les résultats sont très satisfaisants même si l’objectif final n’a pas été atteint : réussir à fermer le silo de maïs ensilage. De plus, l’exploitation du lycée agricole va passer en AOP Camembert de Normandie dans les deux ans à venir. Tous ces changements sont cohérents avec le cahier des charges AOP.

Antoine de Vallavieille, responsable de la ferme du lycée de Sées et
Paul Delaunay, ELVUP